Mix Sérénité
Burn-out, bore-out, brown-out ?
C’est quoi la différence ?
Le burn-out
On parle beaucoup du burn-out ou épuisement professionnel. Cela est dû à une charge de travail trop importante, à un surinvestissement.
Vous avez l’impression de tout donner au travail mais de ne pas avoir la reconnaissance qui correspond à l’effort fourni.
Cette situation génère un stress important qui devient chronique jusqu’au jour où vous n’arrivez plus à vous lever, que tout vous semble insurmontable, plus la force de vous préparer un repas, de faire quoique ce soit chez vous.
Vous avez l’impression de ne plus être apprécié à votre juste valeur et votre estime de soi est basse, si vous ne réagissez pas à temps, vous êtes candidat pour la dépression.


Le Bore-out
Le Bore-out, à l’opposé du burn-out c’est lorsque vous vous retrouvez innocupés.
Vous n’avez pas assez de travail pour occuper vos journées, vous vous ennuyez.
À la retraite vous vous sentez désoeuvrés ? Vous vous sentez démotivés ? La retraite est une nouvelle étape de la vie, et nombreux sont ceux qui se retrouvent en situation de « bore-out« , c’est à dire déprimés.
Dans ce cas vous êtes dans une détresse psychologique, qui peut aller jusqu’à la dépression si vous ne changez pas la donne.

Le brown-out
Le brown-out, dans ce cas vous avez un travail pour lequel vous êtes peut-être surqualifié et votre travail n’a pas de sens, ou bien les tâches confiées sont absurdes et vous vous désintéressez de votre travail, vous êtes démotivés et plus aucune envie de vous investir.
Vous êtes démotivés, vous n’avez plus envie de vous rendre à votre travail, vous enchaînez les arrêts de travail et vous n’arrivez pas à avoir de perspectives.

4 étapes pour lutter contre la dépression
Dans les 3 cas, vous êtes déprimés, dépressifs, démotivés, peut être avez-vous également des troubles du sommeil.
Je vous accompagne à travers un coaching pour faire le point de la situation.
Je vous propose avec le programme « MIX SERENITE » des séances de sophrologie, de cohérence cardiaque, de séances de relaxation ainsi que des séances de coaching pour travailler sur votre estime de soi à savoir : confiance en soi, image de soi, amour de soi.
Boostez votre motivation pour repartir sur de bonnes bases.

ET SI J’ALLEGEAIS MA CHARGE MENTALE ?
La charge mentale, comment la définir ?
On parle de charge mentale au travail, dans ce cas on focus sur l’organisation et les mulyi-taches qui vous incombent, jongler d’un sujet à un autre est épuisant.
Mais la charge mentale est à mon sens plus vaste, oui cela inclus le travail, mais c’est aussi la combinaison, la gestion de la vie privée et vie professionnelle qui nous fait exploser en vol.
Toujours connectée, facteur aggravant du burn-out
Au bureau, on pense au repas du soir, aux rendez-vous médicaux, aux sorties des enfants, à la liste des courses, accessoirement à ses propres rendez-vous que l’on doit prendre pendant le temps de travail parce qu’on rentre trop tard le soir !
Puis à la maison, on reste connecté au bureau, on répond à des mails, on pense déjà à la première réunion du lendemain à 9h. Vont venir s’ajouter les imprévus : difficultés de transport, le petit dernier qui est malade et qui faut faire garder, etc
Vous vous sentez fatiguée, surmenée, débordée, vous commencez à perdre pied ? C’est bien normal…
Vous voyez autour de vous des amis, des collègues qui tombent dans l’épuisement professionnel, ça vous fait peur et vous ne voulez pas en arriver là ?


Eviter le burn-out en allégeant sa charge mentale
Je vous propose un accompagnement en coaching complètement personnalisé.
Exemples de thèmes abordés en séances :
- Faire connaissance, définir un objectif
- Faire le point sur la situation, où vous en êtes dans votre vie
- Prendre conscience de l’intérêt à mettre des actions en place
- Identifier vos valeurs
- Gestion du temps
- Apprendre à dire « non »
- Estime de soi