Dans mon article précédent « Comment reprendre sa vie en mains« , j’évoquais le fait que plusieurs fois dans sa vie on peut être à un tournant de sa vie. Pour reprendre sa vie en mains on commence par faire un bilan, un peu comme un état des lieux : J’observe, je constate ce qui ne va pas et ce qui va. Je fais le point également sur ce que je ne veux plus, n’aime plus, lieu, objet, personnes, situation professionnelle, familiale, et ce que je souhaite : Quelle serait ma vie idéale ? Cela passe par changer de vie.
Quel programme ! Ce virage il faut bien l’amorcer et l’anticiper si on ne veut pas aller droit dans le mur.


Il convient de se poser les bonnes questions :
- Changer de vie ça veut dire quoi ?
- Comment savoir qu’il est temps de changer de vie ?
- Quels sont les signes ?
- Les différentes situations qui peuvent nous inciter à changer de vie
- Pourquoi je veux changer de vie, d’où l’intérêt de faire un bilan
- Pour quoi : je veux quoi à la place de ma vie actuelle ?
- Pour qui : pour moi ou pour quelqu’un d’autre ?
- Comment je fais ?
- Oser le changement
- Oser les premières fois
- Quelles sont vos premières fois, que vous ont-elles apporté ?
C’est décidé : je veux changer de vie.
Je fais comment ? Ou là la ! pas si vite. Prenons les choses dans l’ordre.
Changer de vie c’est quoi ? C’est comme le gris il y a des nuances. Tout dépendra de ce qui vous a conduit à dire que vous vouliez changer de vie. Ça c’est le bilan qui donnera une première piste (voir questions dans l’article « Comment reprendre sa vie en mains« .
En effet, en fonction du résultat du questionnaire, pour certains il s’agira de petits changements et pour d’autres cela peut être «le grand chamboulement».
Plusieurs cas de figure possibles : je vais vous parler du côté professionnel et du côté privé.


Côté professionnel :
Vous avez du mal à vous lever le matin, vous êtes fatiguée et vous sentez que vous n’êtes pas du tout motivée. Ce travail que vous aimiez vous ennuie, tout vous coûte, les réunions, les collègues le boss, tout vous insupporte. Vous n’avez plus envie.
Là encore il faut creuser pour identifier ce qui ne va pas ou plus :
- Depuis combien de temps êtes-vous en poste ?
- Y a-t-il eu des évènements récents dans votre environnement professionnel ?
- Changement de patron
- Restructuration
- Déménagement
- Durée des transports
- Problème de santé
- Sentiment de non-reconnaissance
Vous comprendrez que plus vous aurez répondu à l’affirmative aux questions ci-dessus plus il est possible que les changements soient importants.
C’est lors d’un accompagnement en coaching que je vous aiderai à trouver votre solution. Cela ne passe pas obligatoirement par un raz de marée ! Parfois juste de petits changements sont nécessaires pour se sentir mieux, apporter de la nouveauté et regagner en motivation. Cela peut aller du changement de poste en interne, à la démission pour retrouver un poste similaire dans une autre entreprise jusqu’à envisager une reconversion professionnelle. Parfois il s’agit d’un problème de communication, là aussi je peux vous accompagner pour mieux communiquer.


Il n’y a pas d’âge pour changer de vie.
Que l’on ait 30, 40, 50 ans voir plus, tout est possible et envisageable. Bien souvent on se dit, non à mon âge je ne vais pas changer, je suis à 2 ans de la retraite, ça ne vaut pas le coup.
Et bien si ça vaut le coup ! Ne serait-ce que pour un an, il ne faut pas s’en priver, un an quand tout va bien ça passe vite, mais quand on ne se plait pas, ça semble long, très long.
Cela peut conduire à la dépression. De plus en plus de séniors partent à la retraite déprimés. Soit parce qu’ils ont une fin de carrière sans reconnaissance avec parfois une « mise au placard » et sont démotivés ou bien absorbés par leur quotidien n’ont pas préparé leur retraite et s’ennuient.

Quand on est jeune, on n’ose pas parfois changer d’orientation professionnelle, soit par influence de la famille, « non mais on ne t’a pas payé ces études pour que tu passes à autre chose maintenant« , ou « tu ne vas pas tout quitter comme ça, tu as un bon poste, un bon salaire, des avantages, etc« .
Oui et si vous n’êtes pas heureuse ça sert à quoi tout ça ? on dit que l’argent ne fait pas le bonheur et c’est vrai, même si quand on n’en a pas, on est d’accord c’est galère. Mais ce n’est pas parce que vous aurez un bon salaire que vous serez heureuse car si vous vous ennuyez toute la journée, vous finirez par déprimer, argent ou pas.
Quel que soit votre âge, il est possible de changer de vie professionnelle.
Du côté de la vie privée, qu’en est-il ?

Là aussi les situations peuvent être diverses et plus ou moins compliquées !
Célibataire, en couple avec ou sans enfants.
Je m’adresse ici aux femmes en couple avec ou sans enfants, et aux femmes seules avec enfants.
A l’heure où nous sommes tous hyper connectés, il est parfois difficile de maintenir une vie de famille harmonieuse. Chacun sur son portable, tablette, comment garder du lien et donner du sens à sa vie. Là aussi il est intéressant de se poser, de faire le point et d’identifier les petits changements qui pourraient améliorer votre quotidien.
Parfois, cela ne suffit pas….
Je veux changer de vie, ma vie actuelle ne me convient plus.
J’écris mon histoire
Depuis quand cette vie ne vous convient plus ? peut-être depuis longtemps mais vous n’osiez pas vous l’avouer. Oui car s’avouer que sa vie est « en échec », ne fait pas plaisir, votre égo en prend un coup. Dans un premier temps il faut reconnaître que ça ne va pas, pour soi, mais après il faut assumer de pouvoir l’annoncer à son entourage. Et ça ce n’est pas toujours facile, cela demande du courage.
Il faut être honnête avec soi. Je conseille de prendre un carnet et d’écrire son histoire. Cela permet de reprendre l’histoire à son début, pourquoi suis-je avec cette personne ? depuis quand, qu’est ce qui me plait chez elle, ce qui me déplait. Qu’est ce que je ne supporte plus. Comment en suis-je arrivée là ?
Vous savez on dit que l’on aime quelqu’un aussi bien pour ses qualités que pour ses défauts. Mais si vous êtes objectives, n’y a-t-il pas quelque chose chez votre partenaire que vous ne supportez pas, et ce depuis le début ?
Oui ? mais vous n’avez pas osez lui dire, ou bien vous vous êtes dit qu’avec le temps vous vous y ferez ou qu’il (elle) changera ?
Ah oui, là vous ressentez quelque chose au niveau du ventre, une petite contraction pas sympa ?
C’est bien ça ! signe que vous ressentez une émotion en évoquant ce sujet. Il va falloir creuser de ce côté-là !


Est-ce que je l’aime encore ?
Ou bien y a-t-il eu un évènement ? du type il(elle) est parti voir ailleurs ? et ça vous ne le supportez pas, vous avez essayé, mais impossible d’accepter cette situation. Vous ne pouvez pas partager votre moitié.
Là ce sont vos valeurs qui sont heurtées. Avez-vous identifié vos valeurs ? je vous invite à le faire, cela vous éclaircira sur vos réactions.
Et puis peut être que c’est vous qui êtes attirée par quelqu’un d’autre ? et là encore il est probable que vos valeurs soient heurtées, si par exemple pour vous la fidélité est importante. Que faire ?
On dit que rien n’arrive par hasard. Si vous avez rencontré quelqu’un, c’est que dans votre tête « vous étiez libre », libre parce que vous ne vous sentiez plus connecté à votre conjoint. Tout comme votre conjoint a « été voir ailleurs » parce qu’il ne se sentait plus connecté à vous.
Est-ce que je peux changer de vie en restant avec la même personne ?
Ce qu’il faut dans ce cas, c’est identifier ce que vous voulez vraiment et ce qui vous a poussé à franchir la ligne jaune.
Ensuite si vraiment la vie actuelle n’est plus possible, que vous n’êtes pas heureuse, pas épanouie, il faut envisager de changer de vie, et cela passe par la séparation.
La séparation est le dernier recours, au préalable, vous aurez fait le point de la situation, vous en aurez discuté avec votre conjoint, vous aurez tenté une médiation.
On ne part pas sur un coup de tête sauf quand il y a danger, je pense aux femmes qui subissent des violences conjugales par exemple.
Mais il y a bien des situations ou je peux changer de vie sans passer par une séparation. En effet cela peut être lié à son environnement, ce peut être un logement qui ne convient pas, trop petit, trop bruyant.
Peut-être qu’il suffit de mettre un peu de « piment » dans votre vie pour sortir de la routine. Et vous aurez aussi la sensation de changer de vie.
Cela peut passer par faire garder les enfants, et faire une escapade en amoureux. Sortir plus souvent, recevoir des amis, s’inscrire à une activité sportive, promenade, cinéma, il y a plein d’opportunités à saisir.
Ce qui est important c’est de mettre de la nouveauté dans votre vie. Cela va vous dynamiser, vous motiver.
Trouver des activités à faire ensemble, mais aussi se préserver des temps où chacun vaque à ses occupations.
Tous ces petits détails, permettent de donner un nouveau souffle. Cela va vous permettre également de trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle.


Je veux changer de vie, mais je n’ose pas !
Je suis moi aussi passé par là, je me suis dit « je veux changer de vie », et moi aussi je n’osais pas, je refusais de voir la réalité en face, et finalement j’ai changé de vie en divorçant et plus tard en choisissant une reconversion professionnelle à 57 ans pour exercer un métier dans l’accompagnement qui me comble. J’évoque ces situations lors d’une conférence que j’ai donnée en novembre 2019 « Oser l’osmose avec sa nature vraie »
Difficile de franchir ce cap ! Je vais vous donner deux astuces qui peuvent vous aider à oser changer de vie.
Prenez votre carnet, oui j’aime bien écrire, ce que l’on pose par écrit aide à la réflexion.
Mes premières fois
Vous allez noter toutes vos premières fois depuis votre enfance. Vous allez vous resituer, et essayer de décrire ce que vous ressentiez avec cette première fois, dans quel état vous étiez, ce que vous ressentiez émotionnellement. Qu’est-ce qui vous a décidé à franchir le pas ?
Puis replongez-vous juste après, comment vous êtes-vous sentie ?
Vous verrez que la vie est pleine de premières fois, de premières expériences. Ces premières fois sont les détonateurs du changement. Vous allez réaliser que vous n’avez cessé d’oser changer.
Reconnectez-vous à ces situations, cela vous donnera le courage et l’énergie pour décider de votre prochain changement.


Visualiser sa nouvelle vie
Ensuite visualisez à quoi ressemblera votre vie quand vous aurez osé changer de vie. Mettez une musique d’ambiance relaxante, fermez les yeux et voyez-vous dans votre nouvelle vie, visualisez vous heureuse et épanouie. Identifier tous les avantages, tous les points positifs. Connectez-vous à vos émotions, que ressentez-vous ?
Vous avez envie d’aller plus loin ou de vous faire guider pour avancer pour changer de vie ?
Pour aller plus loin :
Vous voulez changer de vie, mais vous ne savez pas comment vous y prendre, par où commencer ?
Il est important de vous connaître, « savoir qui vous êtes« , en faisant le point sur votre vie actuelle, en identifiant quelles sont vos valeurs, ce qui est important pour vous, ce qui vous met en énergie.
A partir de là vous pourrez vous projeter pour « savoir où aller« , identifier quelle est votre « vie idéale« , et surtout identifier quelles sont les étapes pour y arriver, quels sont les premiers pas à faire pour vous rapprocher de votre objectif.
Ce travail sur soi n’est pas facile seule, c’est pour cette raison que j’organise régulièrement des ateliers en petit groupe « savoir qui je suis pour savoir où je vais« .
Le prochain atelier aura lieu le Dimanche 28 juin de 14H30 à 17H30. « Atelier 28/06/2020 – savoir qui je suis pour savoir où je vais »
Cet atelier aura lieu en ligne, vous pourrez le suivre tranquillement de chez vous.
Vous souhaitez avoir des précisions sur le déroulé de l’atelier ? savoir s’il répondra à vos attentes ? N’hésitez pas à prendre contact avec moi
