Je suis à un tournant de ma vie, je me pose plein de questions…
Ai-je la vie que je souhaite ? suis-je heureuse ?
Comment reprendre sa vie en mains ? Comme vous je me suis posé cette question, et pas une seule fois. En effet on pourrait croire que c’est autour des 40, 50 ans que l’on se pose ces questions car c’est l’âge du bilan, l’âge où la femme commence à faire le deuil de la maternité. Mais ces questions on se les pose en étant plus jeune aussi. Vous avez fait des études et vous êtes lancé dans une carrière et puis rapidement vous réalisez que ça ne vous convient pas, mais vous vous demandez si c’est raisonnable de tout abandonner et de vous lancer dans de nouvelles études. Ce peut être aussi un peu plus tard au cours d’une relation dans laquelle on s’ennuie. Ou encore au moment de partir à la retraite, vous vous sentez seul, désorienté, en quête de nouvelles activités, relations, mais comment faire ?


Il n’y a pas d’âge pour se demander « comment reprendre sa vie mains »
Oui, il n’y a pas d’âge pour « se poser », faire un bilan de là où vous en êtes dans votre vie. Identifiez quelles sont vos valeurs et vos besoins à l’instant « T » et faites les choix judicieux qui vont vous combler, vous faire sentir vivante, heureuse
Bien souvent on sait que quelque chose ne va pas, mais on ne se l’avoue pas jusqu’au jour où…. Une parole, une dispute, la lecture d’un article, un élément déclencheur vous fait prendre conscience qu’il est temps d’ouvrir les yeux sur la réalité.
D’autres savent depuis longtemps que ça ne va pas, qu’elles ne sont pas épanouies dans leur vie privée et/ou dans leur vie professionnelle, mais n’osent pas prendre le taureau par les cornes et affronter la réalité.
Ce n’est pas parce que vous ne vous sentez pas bien, ou que vous n’êtes pas épanouie, que tout est fichu, qu’il faut tout abandonner. Non, c’est juste le bon moment de vous poser et de vous demander « comment reprendre sa vie en mains ». Reprendre sa vie en mains, ne veut obligatoirement dire quitter son travail, son conjoint, déménager. Il peut s’agir simplement d’apporter un peu de changement, de nouveauté, du fun dans votre vie. Ça vous le saurez en faisant le bilan.
C’est le moment pour une introspection !
Pour reprendre sa vie en mains, posez vous les bonnes questions. Je vous propose de faire un bilan de là où vous en êtes, mais surtout d’identifier ce que vous voulez vraiment. Où voulez-vous aller ?
Ce n’est pas facile, seule, de faire les questions et les réponses. Avez-vous remarqué, que bien souvent on entend que ce que l’on a envie d’entendre ?



Comment notre cerveau nous protège
On voit et entend que ce qui nous arrange ! On est souvent dans le déni et c’est normal. Une partie de votre cerveau occulte ce qui potentiellement peut vous faire souffrir. Il veut vous protéger. Et on n’écoute pas une autre partie, la voix de la sagesse, celle qui va vous ouvrir les yeux, vous faire vous poser les bonnes questions et prendre de bonnes décisions. Il est intéressant de comprendre comment notre cerveau fonctionne pour déjouer les pièges, mais surtout pour comprendre son potentiel. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire l’article ci-après : L’essentiel sur le cerveau
Soyez honnête avec vous-même, regardez la vérité en face. Oui ça fait peur, oui vous avez peur d’avoir mal. Mais une fois le travail fait, vous vous sentirez soulager. Vous reprendrez Confiance en vous et vous aurez une meilleure estime de vous.

Pour reprendre sa vie en main J’accepte la réalité
Vous savez c’est un peu comme lorsque vous allez voir le médecin parce que vous ne vous sentez pas bien. Il vous fait passer des examens pour vérifier ce qui ne pourrait ne pas aller. Et là vous espérez que tout va bien aller, qu’on ne va rien trouver. On ne trouve rien, et en fait vous êtes encore plus inquiète car vous vous dites, ah ce n’est pas ça, mais alors qu’est ce qui ne va pas ?
Et si on trouve des résultats « anormaux », sur le moment vous êtes contrariés, en fonction de ce que c’est et vous pouvez vous sentir effondrés. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’au moins le mal est identifié et que vous allez pouvoir prendre les mesures nécessaires pour aller mieux, traitement, thérapie, chirurgie. Vous allez pouvoir contrer le mal.
Et bien là c’est exactement pareil. En faisant le bilan de là où vous en êtes, vous allez peut-être découvrir ou prendre conscience de ce qui ne va pas, vous allez peut-être être contrariée, mais vous allez pouvoir vous prendre en main, et envisager la vie sous un autre angle, prendre un nouveau chemin, confiante et en toute sérénité.


Une première étape, pour répondre à la question : « Comment reprendre sa vie en mains »
Je vous propose cet exercice de prise de conscience de votre vie actuelle. Cela vous permettra d’atteindre votre objectif : « reprendre sa vie en mains »
Où en suis-je aujourd’hui dans ma vie ?
Mettez une note de 1 à 10 sur chacun des items ci-dessous, 1 étant ça ne va pas du tout et 10 c’est au top.
- Environnement personnel :
- Environnement professionnel :
- Situation familiale (vous convient-elle ? êtes-vous heureuse ?)
- Vie familiale (conjoint enfants) :
- Santé, vitalité :
- Vie sociale :
- Finances :
- Travail :
- Loisirs :


C’est la première étape, «je fais le bilan»,
Je propose un atelier « savoir qui je suis pour savoir où je vais », lors de cet atelier je vais reprendre avec vous l’exercice ci-dessus, puis je vais vous faire vous projeter, travailler sur vos valeurs, ces valeurs qui font que vous êtes qui vous êtes.
Cet atelier est programmé pour le 28 juin de 14H30 à 17H30.
Envie d’aller plus loin d’en savoir plus ?