Au cours de ma formation de sophrologue, une amie m’a fait découvrir la cohérence cardiaque. J’ai été impressionné par les ressentis et les résultats de cette pratique ce qui m’a naturellement conduit à me former pour être praticienne en cohérence cardiaque ;
Dans 99 % des cas les femmes que j’accompagne se battent pour réduire leur stress, leurs angoisses ou leur anxiété ce qui m’a conduit à inclure systématiquement la pratique de la cohérence cardiaque dans mes accompagnements.
Au-delà de la « cohérence cardiaque », et de sa pratique, je vous apprends à bien respirer, à prendre conscience de votre respiration : thoracique, diaphragmatique.
Vous prenez conscience de ce qui se passe physiologiquement dans votre corps, de l’impact sur votre nerf vague et de tous les bienfaits de votre respiration.
La cohérence cardiaque est un état physiologique d’équilibre du système nerveux autonome comprenant 2 systèmes. Le premier, le « système nerveux sympathique » qui correspond à la dépense d’énergie « fuite ou combat ». Le deuxième, le « système nerveux parasympathique » qui correspond à la récupération au renouvellement de l’énergie (relaxation, restauration, digestion).
Cette cohérence est obtenue par une pratique respiratoire. Après cela, elle permet un retour au neutre, un équilibre émotionnel, physiologique et physique.
Elle est une pratique de biofeedback. Autrement dit, c’est la variabilité de la fréquence du cœur qui est enregistrée. Les modifications sont induites par les émotions, la respiration, le mouvement, les pensées.
Lors d’une séance où je vous propose les exercices de cohérence cardiaque, je vous explique ce qui se passe physiologiquement dans votre corps lors de cette pratique et tous les bienfaits que vous pouvez en attendre.
Premièrement, je vous pose un capteur de pouls qui retranscrit à l’écran vos battements de cœur « chaos cardiaque ».
Vous constaterez que le cœur bat irrégulièrement, ce qui est tout à fait normal, puis en faisant les exercices de respiration selon la méthode « 3 6 5 », vous verrez les changements de courbe, lorsque vous serez en cohérence cardiaque.
La méthode « 3 6 5 « est une méthode mise au point par le Dr David O’Hare. Cette méthode consiste à pratiquer la cohérence cardiaque de la façon suivante :
De plus, à l’aide d’un guide respiratoire, vous arriverez très facilement à adopter ce rythme respiratoire, en constater les effets et bénéfices.
Enfin, vous verrez à l’écran ce qui se passe à l’intérieur de vous.
Les indications de la cohérence cardiaque sont nombreuses, je le propose systématiquement pour la gestion du stress, des angoisses, les troubles du sommeil.
Mais pratiquer cette cohérence est d’une grande aide également pour arrêter de fumer, pour gérer les pulsions alimentaires, contrôler les fringales.