Béatrice DEBORDEAU
Sophrologie à Le Touquet-Paris-Plage
167 BD DU DOCTEUR JULES POUGET, 62520 Le Touquet-Paris-Plage
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 19h30
 
06 33 68 55 77

Dirigeant, manager aussi votre sommeil


En tant que dirigeant apprenez aussi à manager votre sommeil

Que vous soyez dirigeant, manager, chef d’entreprise ou entrepreneur, vos responsabilités vous conduisent souvent à avoir le cerveau en effervescence constante, ce qui vous empêche de trouver le sommeil.

Comment s’endormir sans cogiter ?

Être dirigeant c’est endosser plusieurs rôles et ça peut devenir lourd à porter, au point d’en perdre le sommeil. Les insomnies du dirigeant, du manager ou de l’entrepreneur sont bien connues ! Sur une longue période elles nuisent à la santé et sont handicapantes pour mener à bien son entreprise.

En tant dirigeant vous exercez de nombreuses responsabilités. Qui dit responsabilités, dit tracas au quotidien. Tout cela amène à cogiter. Le cerveau est toujours actif. Vous pouvez avoir la sensation d’avoir perdu le bouton « off » pour mettre votre cerveau au repos.

Si cela fait plusieurs mois que vous souffrez d’insomnies, que vous n’arrêtez pas de cogiter, il est important d’y remédier et d’apprendre à manager votre sommeil.

Dans cet article vous trouverez les informations suivantes :

  • Le sommeil : savoir l’essentiel pour l’aimer, l’apprivoiser et « le manager »
  • Conséquences du manque de sommeil
  • Solutions pour manager son sommeil

Le sommeil

C’est un état physiologique qui se caractérise par un ralentissement des fonctions vitales : diminution de la fréquence cardiaque, de la respiration, de la température corporelle, de la tension artérielle et du tonus musculaire. Vous pouvez également retrouver des informations complémentaires ici.

Le sommeil, dans cet état « de ralentissement » aide notre organisme à récupérer mais aussi à construire et consolider les circuits neuronaux dans votre cerveau.

Pendant le sommeil, contrairement aux idées reçues, il ne se passe pas « rien », mais il y a une activité cérébrale qui permet une récupération aussi bien physique que psychique, nerveuse et intellectuelle. Par conséquent, pour être performant en tant que dirigeant il est primordial d’avoir un sommeil réparateur.

Le sommeil permet notamment de :

  • Nettoyer le cerveau en éliminant les résidus accumulés dans nos synapses pendant la période d’éveil,
  • Mais aussi de réorganiser et stocker les informations essentielles, en supprimant le superflu. Intégration des apprentissages, consolidation de la mémoire
  • Puis de reconstituer les réserves énergétiques : reconstruction des cellules musculaires, osseuses et de la peau, restauration de l’organisme, maintien du système immunitaire et production des différentes hormones indispensables au bon fonctionnement de notre corps ;
  • Enfin d‘améliorer l’humeur : régulation de l’agressivité et de l’irritabilité, évite la déprime.

Une nuit de sommeil à la loupe :

Les chiffres indiqués ici sont des moyennes, ce qui veut dire qu’il n’y a rien d’absolu. Chaque individu est unique et son sommeil également.

En général une nuit de sommeil pour les adultes est constituée de 4 à 6 cycles de sommeil d’une durée de 1H30 environ.

Ces cycles étant divisés en plusieurs phases :

  • endormissement
  • sommeil léger
  • sommeil profond
  • sommeil paradoxal

Ainsi, chaque phase a son importance et joue un rôle spécifique dans la restauration de notre corps.

Une nuit de sommeil dure 7 à 8 heures. Beaucoup pensent que dormir moins de 6 heures par nuit à terme peut nuire à la santé. Personnellement je pense qu’il vaut mieux dormir 6 heures d’un sommeil réparateur que 8 heures d’un sommeil entrecoupé et de mauvaise qualité. Il n’y a pas que la durée qui a son importance. C’est là qu’en tant que dirigeant vous allez apprendre à manager votre sommeil.

« Dis-moi comment se passent tes journées, je te dirai comment se passent tes nuits »

Conséquences du manque de sommeil

Facile de perdre le sommeil lorsque l’on est dirigeant, manager, entrepreneur.

Être dirigeant c’est exercer beaucoup de responsabilités. L’erreur c’est de vouloir être présent sur tous les fronts, de tout diriger mais également de tout contrôler et maîtriser.

A ne rien lâcher, vous vous épuisez et rapidement vous vous rendez compte que vos journées de travail durent de plus en plus longtemps, qu’elles empiètent sur votre vie privée et inévitablement sur la durée de vos nuits. Et vous vous demandez : « comment m’endormir sans cogiter et penser à toutes mes responsabilités ? »

Non seulement vos nuits sont courtes, mais en plus elles sont de mauvaise qualité, vous avez du mal à vous endormir, vous vous réveillez en pleine nuit avec soit des idées pour votre entreprise, soit des « au fait il faut que je pense à faire ci, à faire ça, à appeler un tel etc ».

Là il y a danger, car vous risquez de mettre en péril votre vie de famille, votre santé et votre entreprise.

Il est temps de vous poser et de vous demander comment manager votre sommeil

Quelles sont les conséquences d’un manque de sommeil ?

Que ce soit occasionnel ou chronique la privation de sommeil a des conséquences sur la performance.

Manque de sommeil c’est  manque d’énergie, manque de concentration, manque de motivation, manque de vigilance avec en conséquence secondaire un risque accru d’accidents.

Le manque de sommeil aura également à court ou moyen terme des conséquences sur votre santé : baisse de l’immunité, augmentation du stress, hypertension, troubles de l’alimentation. La liste peut être longue !

Par ailleurs, le manque de sommeil aura également des répercussions sur l’humeur et donc sur la qualité des relations que vous entretenez avec votre entourage professionnel, amical ou familial.

 Alors, quelles solutions en tant que dirigeant pour retrouver le sommeil et en finir avec les ruminations ? »

Solutions pour manager son sommeil

Il n’y a pas de miracle, et si vous ne changez rien dans vos habitudes, il ne se passera rien. Par conséquent, je vous propose d’expérimenter les solutions ci-dessous :

1) LÂCHER PRISE

Pour commencer je vous invite à lister toutes les tâches que vous effectuez dans votre entreprise.

Commencez par identifier celles que vous pouvez déléguer et regardez le temps que cela va vous faire gagner. Comme par exemple : programmation éditoriale, gestion de l’agenda, réunion.  Quelles sont les tâches qui au quotidien sont chronophages et qui peuvent facilement être déléguées ?

De même vous pouvez réaliser cet exercice dans votre vie privée comme par exemple vous décharger du ménage ou du repassage. Donner la responsabilité de certaines tâches au conjoint et/ou aux enfants. Et si vous êtes célibataire, vous pouvez également faire appel à des sociétés externes. De multiples solutions existent que vous pourrez trouver facilement sur internet.

Ensuite réaffecter ce temps à du temps pour vous ou à passer avec votre famille.

Lâcher prise va vous aider à baisser le niveau de pression. Cela va vous permettre d’alléger votre charge mentale. Moins de cogitation pour un endormissement plus facile mais aussi plus rapide.

Lâcher prise c’est arriver à mettre de la distance entre une situation et l’impact émotionnel qu’elle a sur vous.

2) JE CHOUCHOUTE MON SOMMEIL

Pour savoir où vous en êtes dans votre sommeil, je vous conseille dans un premier temps de tenir un agenda du sommeil.

Faîtes l’exercice sur au moins une semaine. Cela vous permettra d’avoir une cartographie de votre rythme sommeil/éveil ainsi que de la qualité de votre sommeil et de vos journées.

Je vous conseille également de noter vos repas (aliments et boissons), en particulier celui du soir qui peut avoir un impact sur la qualité de votre sommeil. Sachez que vous êtes unique et que certains aliments ou boissons ont un impact sur certaines personnes mais pas sur d’autres. Notez les conséquences de votre alimentation sur votre sommeil peut vous aider à identifier certaines intolérances comme le gluten, le lactose et plus généralement les produits laitiers, mais cela peut être aussi de manger trop de crudités. Le sujet est vaste et je ne peux le détailler ici, mais soyez vigilant à votre alimentation car elle peut avoir des conséquences directes sur votre sommeil. En corrigeant votre alimentation vous pourrez assez rapidement ressentir une amélioration. Il faut laisser à votre corps le temps de « se nettoyer », patientez un mois après avoir éliminé éventuellement un aliment pour en constater les bienfaits.

Vous souhaitez un diagnostic personnalisé, des suggestions qui vous conviennent ? Prenez rendez-vous ici

3) J’EXPÉRIMENTE DE NOUVELLES TECHNIQUES

La cohérence cardiaque :

Un exercice simple et rapide à faire pour vous aider à vous libérer des cogitations et qui vous aidera à vous endormir c’est la pratique de la cohérence cardiaque. Cela permet de mettre à l’équilibre votre système nerveux autonome grâce à la respiration selon un certain rythme.

Pour comprendre ce qu’est la cohérence cardiaque et comment la pratiquer, regardez cette vidéo que j’avais fait sur le sujet.

Connaissez-vous les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles peuvent être utilisées d’un point de vue thérapeutique mais aussi pour aider à gérer les émotions.

La plus connue et la plus simple à trouver est la lavande pour aider à se détendre, à relaxer son mental aussi bien que son corps.

Plusieurs options possibles :

  • 2 gouttes sur un mouchoir à la tête du lit ou dans un diffuseur
  • Mettre 5 gouttes dans un diffuseur 15 mn avant de se coucher (penser à l’arrêter avant de vous endormir)
  • Diluer 10 gouttes dans une base neutre moussante à mettre dans l’eau du bain en fin de journée. Attention à ce que l’eau ne soit pas trop chaude au risque de retarder l’endormissement. Terminer votre bain par une douche fraiche.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’utilisation des huiles essentielles, vous pouvez me contacter pour avoir des recommandations personnalisées.

Téléchargez gratuitement mon guide :

 5 étapes pour retrouver un sommeil apaisé.

Vous souhaitez un diagnostic de votre sommeil ?

Appelez le 06 33 68 55 77

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous en ligne ici
ou utiliser le formulaire contact ci-dessous :


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

Derniers articles

Guide vous endormir paisiblement en 5 étapes

27 Déc 2023

Envie de tester une méthode naturelle pour en finir avec les insomnies ?
Vous trouverez dans ce guide 5 astuces pour lâcher prise, vous détendre, vous apaise...

Dirigeant, manager aussi votre sommeil

28 Juil 2021

En tant que dirigeant apprenez aussi à manager votre sommeil

Que vous soyez dirigeant, manager, chef d’entreprise ou entrepreneur, vos responsabilités vous...

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Coaching-personnel.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.