Béatrice DEBORDEAU
Sophrologie à Le Touquet-Paris-Plage
167 BD DU DOCTEUR JULES POUGET, 62520 Le Touquet-Paris-Plage
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 19h
 
06 33 68 55 77

Faire du sport et rester en forme


Avez-vous réussi à faire du sport et rester en forme pendant le confinement ?

Oui ? c’est super. Non mais vous aviez commencé puis abandonné ? Ce n’est pas grave et il n’est jamais trop tard.

Le déconfinement arrive et il sera plus facile de pratiquer une activité sportive à l’extérieur, alors on se motive. C’est le moment de s’y mettre.

Que s’est-il passé ?

Au début vous avez tenu vos engagements, vous avez fait de l’exercice, peut être simplement de la marche. Puis la routine s’installe, une sorte de monotonie. Vous avez perdu votre motivation et votre envie.

Les engagements du début, la volonté s’estompent petit à petit. Alors que vous êtes confinés, vous vous sentez fatigués, vous n’avez plus envie de rien.

Pourtant les offres, les sollicitations sur le net sont nombreuses pour vous inciter à faire du sport et rester en forme tout en étant à la maison.

Bon demain je le fais, c’est sûr. Puis demain arrive et « la flemme », et vous allez vous trouvez de bonnes excuses pour ne pas le faire : Je n’y arriverai pas, je n’ai jamais réussi avant alors pourquoi ça marcherai cette fois.

Faire du sport, et si justement ça marchait ?

Une partie de votre cerveau va vous encourager à passer à l’action et une autre partie, au contraire, va vous inciter à être partisan du moindre effort. Gros dilemme !

Imaginez sur chacune de vos épaules un petit bonhomme, un rouge qui vous incite au moindre effort et de l’autre côté un vert qui, lui, veut vous inciter à passer à l’action. Qui allez-vous écouter ?

Que se passe-t-il ensuite ?

Imaginons que le petit bonhome rouge l’emporte : Vous allez peut-être ressentir de la culpabilité, de la honte ? et une mauvaise estime de soi. Vous vous dites : j’aurai dû, je suis nul(le), je n’ai aucune volonté, etc.

Ces messages ne vont venir que renforcer et conforter la voix du petit bonhomme rouge sur votre épaule celui qui vous pousse « à êtrepartisan du moindre effort ». Votre cerveau la prochaine fois fera tout pour vous donner raison pour que vous puissiez justifier : tu vois je suis nul(le), je n’ai vraiment pas de volonté.

Commence un cercle vicieux. Et plus vous attendez pour passer à l’action, plus ce sera difficile. Désolée si ce n’est pas ce que vous attendiez comme réponse.

Bonne nouvelle !

Rien n’est jamais perdu. Tout est toujours possible. Oui il suffit de le vouloir, mais là vous allez me dire, je n’ai pas de volonté.

Si, vous en avez, mais vous l’avez bien rangée au fond du placard.

C’est le printemps, et si vous faisiez le ménage ?

Et cette fois, si vous écoutiez le petit bonhomme vert sur l’autre épaule, celui qui vous pousse à être la meilleure version de vous-même.

Comment ?

    • Listez vos habitudes les bonnes et les mauvaises
    • Listez tous les messages d’encouragement ou de découragement que vous vous dites
    • Quels sont ceux qui vont vous aider à passer à l’action ?

Vous n’en trouvez pas ? Imaginez-les ces messages d’encouragement, de motivation

Comment vous sentez vous  ? Vous pouvez m’envoyer un message pour partager votre expérience

Mon expérience, comment « rester en forme »

Je vais partager avec vous mon expérience du « rester en forme et faire du sport » pendant le confinement et après !

Je ne suis pas sportive, je n’ai plus 20 ans, j’ai quelques soucis de santé thyroïde, asthme, hypertension.

On pourrait croire que ce sont des handicaps, des freins, mais non au contraire ce sont des sources de motivation pour rester en forme et faire du sport !

Mais en effet, au début je me trouvais de bonnes excuses, en fait de fausses excuses ! j’ai mal ici, et là, avec les pollens je vais avoir du mal à respirer (et ta ventoline tu y penses ?), depuis le temps que je ne fais plus de sport je ne pourrai pas courir. Je suis fatiguée ce matin, j’ai mal dormi, je ne me sens pas en forme.

Voyez toutes ces petites phrases peu encourageantes et motivantes. Je me les suis dites aussi ! et mon cerveau a tout fait pour entretenir cet état de fait, de ne pas me sentir en forme, me sentir fatiguée.

Alors oui, il faut quand même un peu de volonté, mais juste un tout petit peu. Vous savez il suffit d’un petit pas à la fois. Si vous voulez faire de grandes enjambées dès le début, vous allez vous épuiser et ce n’est pas le but. Mais si vous vous mettez un petit objectif atteignable, vous serez fier(e) de l’avoir atteint. Ensuite vous pourrez envisager un pas plus grand.

Rester en forme et faire du sport, en pratique :

J’ai commencé par remettre en place ma routine matinale que j’avais abandonnée, mais de façon progressive.

Le premier jour un exercice, au bout de trois jours un deuxième, au bout de 6 jours un troisième, etc.

Ensuite j’ai commencé à refaire quelques exercices d’assouplissement, puis un peu de fitness.

J’ai ensuite décidé de monter mes 6 étages à pied, très bon exercice pour le cardio.

Et depuis une semaine j’ai décidé de courir, pour l’instant je fais que du fractionné. Mais déjà au bout de 4 séances, les temps de marche sont plus courts que les temps de course. Quand je rentre de ma course, je me sens en super formedynamisée et motivée. Je sais que je vais passer une super journée.

La règle d’or :

Chacun son rythme, il n’y a pas de compétition, vous n’avez pas la même histoire, le même passé sportif que votre voisin.

Oui car parfois un autre problème surgit : Que va-t-on dire de moi, que va-t-on penser de moi ? Non mais à quoi je ressemble ?

Alors si c’est votre cas dites-vous : peu importe ce que les autres pensent, car bien souvent vous vous faites des films. C’est vous qui imaginez ce que les autres pensent. Peut-être qu’ils vous admirent ou vous envient de vous voir courir. Et qu’importe, pour qui faites-vous tout ça ? pour le voisin ou l’inconnu de la rue ? Non, vous faites ça pour vous, rien que pour vous.

Besoin d’être convaincu ?

Toujours pas motivé ! alors je vais vous citer différentes raisons pour vous inciter à bouger, à faire du sport pour rester en forme. Rester en forme, qu’est ce que ça veut dire ? ça ne vous parle pas ?

Faire du sport c’est bon pour la santé, quelque soit votre âge, votre condition physique il y a forcément une activité qui vous convient. Vous n’avez pas forcément besoin de matériel, à part peut être une paire de chaussures adaptées.

L’activité physique favorise la circulation sanguine, favorise le transit, favorise le maintien de la densité osseuse, donne de l’énergie, améliore le sommeil, mais aussi agit sur la production des hormones :

  • Endorphine : elle est euphorisante et anti-douleurs, donne une sensation de bien-être. Elle est particulièrement stimulée lors d’exercices « cardio« , mais aussi par n’importe quelle activité plus douce.
  • Dopamine : l’hormone du plaisir ! vous aurez une sensation d‘accomplissement, de plaisir qui vous donnera envie de recommencer. Votre cerveau vous enverra un message « de manque » pour que vous lui redonniez du plaisir, et donc envie de recommencer l’activité qui aura stimulé cette hormone. C’est ce qui nous rend addict.
  • Adrénaline : Cette hormone permet de nous surpasser, de décupler nos capacités
  • Noradrenaline : on l’aime bien celle-là aussi car c’est elle qui nous permet de déloger le gras, le gras visceral qui résiste aux régimes. Pour cela il faut pratiquer une activité intense du style « HIIT » (High Intensity Inverval Training).

Pour plus de détails vous pouvez regarder ici « les bienfaits du sport sur les hormones« 

Attention ! : Avant de commencer une activité sportive, particulièrement quand il s’agit de cardio ou de HIIT, vous devez consulter votre mèdecin pour qu’il valide si cette activité vous convient.

A partir d’aujourd’hui, votre pensée dès le matin est :

RESTER EN FORME ET FAIRE DU SPORT

Vous hésitez encore ? peut-être avez-vous besoin de quelqu’un pour vous aider, vous booster. Quelqu’un à l’écoute, qui vous comprendra et s’adaptera à votre situation. Quelqu’un qui saura vous faire passer à l’action.

Envie d’aller plus loin ? je peux vous aider, lors de séances de Sophrologie et Coaching, à trouver les ressources en vous pour passer à l’action.

Contactez-moi et ensemble nous trouverons votre plan d’actions « RESTER EN FORME » entièrement personnalisé car vous être unique, il sera adapté à votre spécificité.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

Derniers articles

Guide vous endormir paisiblement en 5 étapes

27 Déc 2023

Envie de tester une méthode naturelle pour en finir avec les insomnies ?
Vous trouverez dans ce guide 5 astuces pour lâcher prise, vous détendre, vous apaise...

Dirigeant, manager aussi votre sommeil

28 Juil 2021

En tant que dirigeant apprenez aussi à manager votre sommeil

Que vous soyez dirigeant, manager, chef d’entreprise ou entrepreneur, vos responsabilités vous...

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Coaching-personnel.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.